Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un conseiller ordinal
19 août 2018

Conseil n°1, les débats sont tenus secrets

Lors du tout premier Conseil auquel j'assiste, j'apprends une information de taille : les conseillers suppléants comme nous ont voix au chapître au CDOM31. Une voix consultative certes, sauf en cas d'absences trop nombreuses des conseillers titulaires, mais audible.

Donc j'en profite pour remercier la tradition locale garantie pour les présidents successifs et reprise par le nouveau président, le Pr Stéphane Oustric. Merci à lui. Grâce à cette tradition, non obligatoire de par la loi, et incluant également une participation aux commissions, notre engagement de démocratisation pourra être tenu et ceux de modernisation pourront être entendus.

 

Premier désarroi, la phrase écrite en gras en tête de l'ordre du jour découvert sur place au premier conseil et retrouvée sur tous les ordres du jour jusqu'à présent : les débats sont tenus secrets.

Il s'agirait d'une faute ordinale lourde que de les retransmettre et assister aux débats sans être membre du Conseil ferait rompre le secret professionnel à ses participants. Attendez-vous donc à n'obtenir qu'une partie des discussions pour deux raisons qui pourront évoluer dans le temps : les conseillers n'ont pas tous l'ordre du jour avant la réunion et la retransmission des débats est visiblement interdite. Pour ces deux points, j'ai déjà fait une demande d'éclaircissement au tout nouveau secrétaire général, le Dr Stéphane Grill.

Il souhaite en discuter de vive voix, seulement l'agenda faisant ce fut déprogrammé juste avant la réunion du deuxième Conseil, un mois plus tard et reporté pour septembre.

=> transmettre les questions soulevées

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'un conseiller ordinal
Publicité
Archives
Publicité