Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un conseiller ordinal
19 août 2018

Premiers pas, premières contraintes

Ayant contacté les médecins, j'ai contacté à titre individuel les sécretaires du CDOM et une avocate de l'Ordre dont j'avais eu l'occasion de faire connaissance ultérieurement (sur un projet de MSP dans le Tarn). Sans réponse des secrétaires et avec une réponse en touche de l'avocate.

Première découverte positive, le CDOM possède un espace de discussion interne en ligne. Avant la première réunion, je me suis saisi de cet outils pour proposer de manière usuelle un premier débat ouvert à tous sur les sujets majeurs du CDOM (proposer tous les sujets sans avoir les outils à disposer étant pour l'instant irréaliste).

Je rebondissais sur une mission régulière menée par deux médecins, changeant au gré des sujets, visant à apporter au CDOM de nouvelles perspectives sur un débat éthique particulier. L'apport direct des médecins du département ne me paraissait pas une perte de temps.

 

Je fus donc convoqué pour un entretien confraternel avec le président juste avant que l'ancienne équipe fasse une dernière réunion, à l'issu de laquelle le nouveau bureau a été élu. Le Dr Jean Thévenot et la Dr Joëlle Durand y ont cédé leur place de président et secrétaire générale après plusieurs années de service. Toujours élus, ils occupent désormais d'autres fonctions comme président de commission. L'entretien avant la réunion avec ces deux médecins fût agréable et rapide : le but était de me dire que l'espace ordinal ne servait plus qu'à poster le dernier CR de réunion et que pour fonctionner, la relation avec les non-conseillers comme pour les questions intéressant le bureau, passaient par le ou la secrétaire général.

Ils se privent à mon avis de toute la capacité de réflexion à froid, interdite par le tempo des conseils mensuels. Il s'agit d'une véritable opportunité pour les aborder les sujets n'étant pas à l'ordre du jour, qui n'ont sinon aucun espace officiel et ouvert à tous les conseillers pour exister. J'ai pu le dire au duo de tête du précédent bureau, je défendrai cette possibilité auprès du bureau suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'un conseiller ordinal
Publicité
Archives
Publicité